mardi 23 août 2016

Marion, 13 ans pour toujours • Nora Fraisse


Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.


Mon avis : 

J'ai vu ce livre par hasard à la bibliothèque et le titre m'a tout de suite interpellée. Le harcèlement scolaire est un sujet vraiment très important, il me touche beaucoup car il est arrivé la même histoire à une jeune fille de 13 ans dans mon école...
Ici, Nora Fraisse témoigne pour sa fille, Marion, qui a décidé de mettre fin à ses jours. On découvre alors le point de vue et le ressenti des parents face à cette situation et on se rend compte encore plus à quel point c'est difficile. L'école ne les soutenait pas, personne ne leur présentait leurs condoléances ou du courage, les jeunes qui avaient harcelés Marion font comme si il ne s'était rien passé, etc.
Tout cela m'a beaucoup révolté, car ce livre est seulement sorti l'année dernière, et je trouve que le harcèlement scolaire n'est pas encore assez pris au sérieux vu ce témoignage.  
On comprend que la seule façon de s'en sortir, c'est d'en parler, ce que Marion n'a pas fait. 
Tout est très bien écrit, on ressent bien les sentiments des parents qui ne comprennent pas, qui n'avaient pas vu venir tout ça, qui mènent une enquête sur les réseaux sociaux pour découvrir des messages horribles et essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. 
Un témoignage vraiment bouleversant à lire, qui vous fera réfléchir, car tout ceci est malheureusement bien réel.


2 commentaires: